Le fil de Voie Prolétarienne

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 13:14

Dimanche 7 octobre 2007

Amiante : quelques documents à connaître


Durant les années 70 et 80, la Confédération CGT a été mouillée jusqu'au cou dans le CPA  (Comité Permanent Amiante) mis en place pour "concertation" par les industriels de l'amiante avec comme objectif (réussi) de retarder au maximum l'interdiction de ce poison, et confusionner la discussion.fibres-d-amiante.jpg
Cette époque est heureusement passée,  mais elle a laissé des traces, en particulier dans le retard des syndicats à se saisir de la question et à combattre frontalement les patrons sur ce terrain. Toujours il y avait dans les têtes que si l'on contestait l'amiante, il y avait le risque de mettre l'emploi en danger, alors...  C'était un peu la loi du silence. Heureusement (et hélas tragiquement) des syndicats ont été confrontés à la maladie et à la mort de leurs collègues de travail, se sont emparés de l'affaire et sont allés à contre-courant.
La fédération de la métallurgie, la fédération de la construction sont aujourd'hui fortement impliquées dans le dossier, le suivi des malades, les procédures juridiques. Mais encore bien trop peu. C'est cette année, en 2007, que la Confédération mobilise pour la première fois pour la manifestation de l'ANDEVA et de la FNATH qui a lieu depuis plusieurs années, alors même que ces associations sont animées pour l'essentiel par des militants CGT !

L'information circule mal, la mobilisation des structures n'est pas à la hauteur des enjeux.
Souvent, les militants doivent se débattre seuls, sans trop de soutien, sans trop d'information.
Aussi, présentons-nous ci-dessous quelques éléments, de base, que les militants doivent connaître quand ils sont confrontés à la question.
Cette page sera actualisée au fur et à mesure des informations que nous collecterons et qui mériteront d'être connues du plus grand nombre.


 

Le site de référence de base.
Bien sûr celui de l'ANDEVA, Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante. Des articles d'actualité, des dossiers médicaux, des dossiers juridiques, bref, l'indispensable. D'ailleurs, nous invitons tous les syndicats à adhérer, en tant que tels, aux structures locales de l'ANDEVA dont ils ressortent (voir la liste sur le site).


Les documents techniques
Le texte de la Conférence de consensus de 1999. Il s'agit d'une conférence médicale qui a réuni tous les "pontes" sur la question et qui a établi un document sans valeur juridique ou légale, mais qui est considéré aujourd'hui comme une référence valable, en particulier pour la détection et le suivi des malades. C'est un texte à connaître, non pas pour s'y limiter, mais pour y trouver des points d'appui face à une direction ou une médecine du travail particulièrement rétives...
La fiche d'exposition à l'amiante. Un document légal qui doit être remis au départ de l'entreprise (et donc en particulier à la retraite) à tout salarié ayant été exposé à l'amiante.
Une plaquette éditée par l'INRS en novembre 2007 "Situations de travail exposant à l'amiante". Un document technique, mais qui pourra être utile aux militants désarmés. Et qui prouve qu'aujourd'hui encore on peut encore rencontrer de l'amiante !948-amiante.jpg


Un livre à lire absolument.
"Amiante : 100 000 morts à venir" de François Malye, au Cherche-midi éditeur. Un livre impitoyable tant sur le plan des faits, que sur la mise en cause politique de tous les gouvernements successifs. Un livre à exposer dans toutes les bibliothèques de CE.


"La mort lente de l'amiante"
Un film de Sylvie Deleule, passé sur Arte en 2004. Une dénonciation claire et nette de toutes les responsabilités au fil de l'histoire. A notre connaissance pas encore disponible en DVD. Nous pouvons envoyer à nos lecteurs qui en feront la demande un exemplaire (CD) de l'émission en format DivX.

Une émission radio, assez brève (5 minutes) mais très complète par exemple pour animer une discussion, diffusée sur France Inter le Jeudi matin 22 novembre 2007. Emission à partir de l'inculpation du médecin du travail de Ferodo à Condé sur Noireau.




logo-franceinter.gif       Une autre émission radio plus longue, toujours sur France-Inter, le 1er Octobre 2006, "Interception"
       A écouter ici, pour se faire une idée.

Partager cet article

commentaires