Vous pouvez laisser sur cet article vos infos et vos réactions sous forme de commentaire, toutes concernant bien sûr la préparation du 48ème congrès de la CGT.
Nous nous réservons la possibilité de supprimer les commentaires injurieux, hors sujet ou trop décalés. Cela ne veut pas pour autant dire que nous voulons "normaliser" ce blog. La critique est vitale et indispensable en ces périodes de confusion. Nous n'avons pas peur du débat, même contradictoire, dans la mesure où il est le seul moyen d'être constructif !
D'un autre côté, nous mettrons en ligne sous forme d'article toute contribution que nous jugerons intéressante et utile au débat pour toutes et tous.
Commentaires
après avoir vu le reportage d'M6 sur la cgette, g cru halluciner, mon job est dans la fonction territoriale, et je me rend compte que les realités syndicales sont simplement commune a toutes les branches fonctionnariale..en effet syndiqué cgt depuis 1997, j'ai commencé ^part subir des pressions de ma hierarchie pour que je quitte le syndicat au depart (lors des manif de 99) puis apres mutation suite a des pression trop importante,j'ai "pété les plombs" et fait une dépression nerveuse (d'apres les dinguologue)..en fait j'avais jute demandé ma démission..quoi qu'il en soit, j'ai remonté la pente difficilement, mais ça n'a pas empéché ma hierarchie de m'envoyer au T.A pour avoir reffusé ou n'etre tt simplement pas venu a mon poste de travail certains jours..malgré avoir expliqué ma sitution perso et proffesionnelle au bureau local de mon syndicat, je me suis vite rendu compte que les considérartions sociales n'étaient pas une priorité pour l'équipe CGT de ma branche...(a savoir " délégués)sont arrivé au TA avec le chef de service...uncomble!!
j'ai donc résilié mon abonnement annuel a la cgt sur conseil vif et appuyé de mon avocat scandalisé ..
ET MAINTENANT??
les memes representants syndicaux multiplient les stages annuels et les heures sup, tt en encouragant les jeunes recrues asigner au syndicat, sous peine d'etre marginalisés..
ou va ce syndicat qui justifie ses actions que part des mouvements protegeant les fonctionnaire pré-retraité ou(et) cadres??
raz le bol!!
a quand SUD dans la fonction territoriale???
Félicitations pour le site OCML-Voie Prolétarienne. Je suis un nouveau sympathisant de ce mouvement. Plus que jamais, c'est à vos côtés que je me battrais contre le capitalisme et ses conséquences néfastes pour la société et les travailleurs. Le communisme c'est l'avenir. Continuons la lutte !
Vous dénoncez le social réformisme de la direction de la CGT, bravo. Vous accusez ces mêmes direction (confédérales, féférales ou locales) de noyauter les débats interne, bravo.
Et comme solution, vous proposez en fait que se soient vous qui soyez à la direction. Parce que vous, plus que les autres, avez le sens de l'histoire et l'envie de mener une lutte des classes dignes de ce nom. Le syndicat reste, à vos yeux, encore et toujours, une courroie de transmission du Parti. Ce que vous n'analysez pas, c'est que la prise de pouvoir (ou contrôle) va de pair avec ou bien un réformisme, ou alors un autoritarisme qui casse les dynamiques internes à la classe ouvrière. Se sont les deux faces d'un seul et même visage. Tant que vous ne poserez la question révolutionnaire que sous la forme d'une ligne stratégique à suivre sans vous préocuppez de la manière dont les salariés s'approprient la lutte et la rendent "politique", vous vous trompez ou vous nous trompez.
Groupuscule vous êtes, groupuscule vous resterez.
Bonne lutte quand même, camarades.
Une anarcho-syndicaliste.
allez faire un tour sur ce lien
http://cgtpobruay.free.fr/nk/index.php?file=News#
qui s'est peut etre qu'un jour j'en ferais un pour Union Locale de BRUAY
allez a+
Je suis tout nouveau dans la structure syndicale CGT, et ce, depuis trois années. Jai rejoint cet organisme en rapport à la lecture du statut de la CGT, statut dans lequel je m'y suis retrouvé. Cest pour cela, avec quelques camarades, nous avons créé notre syndicat CGT au sein de notre Etablissement Public (EPCI)
Je voudrais exprimer mon sentiment qui rejoint votre acte.
Effectivement jai eu lopportunité de participer au 8ème congrès des services publics à Perpignan. Jai été un des représentants mandatés (avec aucune expérience syndicale) des syndicats de ma région Nord ; dun mandat où le travail collectif na jamais été effectué.
Comment exprimer un vote alors que je savais que je nétais pas représentatif ?
Jai eu vraiment le sentiment dêtre un outil que lon utilisait de manière quelque peu cavalière.
Pendant ce congrès des camarades, dautres départements, voulaient intervenir et ont été mis à mal, ils navaient aucune possibilité dapporter des amendements sur certaines résolutions, et ou, ils ne pouvaient pas se présenter sur la liste élective pour la commission exécutive de la fédération (occultation)
Javais soumis ma perception dubitative de ce congrès aux responsables de mon département et javais demandé que sil y avait un autre congrès, de veiller à ce que le travail soit effectué en commun avec tous les syndiqués, que nenni encore une fois, le 48ème congrès confédéral est out et ce nest pas faute de ne pas vouloir faire ; en réalité jai vraiment le sentiment quil y a volonté de ne pas vouloir faire afin de mettre en place les choses que vous nous apprenez. Il me semble que la non information vaut la désinformation. Lanti-démocratie existe belle et bien à la CGT.
Pour ma part je vous rejoins dans lesprit du combat pour la démocratie et je mengage dès aujourdhui afin de faire connaître votre blog « Voie Prolétarienne : Où va la CGT ? »
Je pensais être le seul à me préoccuper de la démocratie et du respect des valeurs du statut de la CGT actuelle, je commençais à me remettre en question sur mon devenir syndical CGT, grâce à votre intervention, je sais aujourdhui que la révolution doit se faire dans la révolution pour lintérêt de tous les salariés avec un syndicat de classe, de masse, démocratique et indépendant.
Comment faire de la syndicalisation alors que lon sait que dans le syndicat CGT il y a manipulation de la démocratie représentative ?
Fraternellement
J'adhère à un certain nombre de vos propos et je vous remercie de me donner autant de sujets de réflexion (définition et ambitions pour un service public etc...)
Ce qui m'empêche d'être complètement détendu à votre égar, c'est le fait que vous n'expliquez pas clairement si vous avez tous votre carte à la cégète (c'est mon cas)?
Au cas ou ce ne serait pas votre cas à tous, d'ou êtes vous et qu'est-ce qui, selon vous, justifie un tel "intérêt" de votre part pour la CGT?
Merci en tout cas de faire exister un peu de "désintox".
Double question, double réponse.
1) Oui, nous avons notre carte à la "cégète". Mais nous ne sommes pas dans l'appareil, des militant(e)s souvent délégué(e)s, parfois secrétaires de syndicat, parfois au bureau d'une UL, jamais plus. Donc, nous ne sommes pas "connus" (sinon dans les structures où nous sommes), nous ne sommes pas des "têtes" (à fusiller ou à encenser !)
2) Le blog est réalisé par "les militants de Voie Prolétarienne investis à la CGT" (voir le message d'accueil). C'est à dire que nous sommes aussi des militants politiques. Et qu'à ce titre nous nous intéressons à toutes les échéances politiques importantes pour expliquer, convaincre, éduquer, organiser. Le 48ème Congrès de la CGT est une de ces échéances (comme le CPE et des tas d'autres occasions)
3) réponse "bonus" : nous mettons en place une section "formation théorique" sur ce blog, avec renvoi pour certains termes sur un glossaire et des textes plus consistants...
Merci de tes encouragements, en espérant que ces explications sont assez claires ? "Où va la CGT ?"
hello
etant un militant de l'USAC CGT (union des syndicats de l'aviation civile) je vais vous decrire la façon dont les greves sont gérées par mon bureau national.
la semaine dernière 2 préavis de grève des fédérations de fonctionnaires ont été déposés. un pour la journée du 31 janvier, un autre pour le 2 fevrier. pour information l'USAC compte plus de 500 adhérents.
a propos du 31 janvier mes responsables ont feint de ne pas etre au courant, notre section bordelaise leur a pourtant envoyé par mail le preavis 2 jours avant, ce mail comme le preavis est resté lettre morte dans l'aviation civile, les personnels n'ayant pas été informés le bilan de cette journée d'action dans l'aviation civile et pour toute la france est lamentable : 1 greviste(moi)
a propos du 2 fevrier. la section de bordeaux a appris lors de la reunion de preparation qu'un gentleman agreement entre l'administration et mes responsables nationaux existait et que le trafic aérien ne serait pas perturbé. cette information a d'ailleurs été diffusée sur france info le premier fevrier.(pour detruire le mouvement dans l'oeuf il est difficile de faire mieux). un papier estampillé bureau national encourageait les personnels a poser une rtt pour participer aux manifestations mais a ne pas faire greve).
a ce stade, il n'est pas inutile de noter que les elctions en CAP sont prévues au mois de mars et que l'USAC CGT cherche a améliorer son image de gestionnaire.
a propos de la journée d'action du 07 fevrier. il n'existe pas de préavis des federations de fonctionnaires, pour agir il aurait fallu un preavis de greve USAC déposé selon les lois en vigueur 5 jours avant l'action. seulement un de nos secretaires nationaux a malheureusement decouvert l'existence de ce mouvement aujourd'hui soit le 5 fevrier. il conclut son mail en disant que 2 jours c'est trop peu pour preparer quelque chose. on pourrait croire a de l'amateurisme mais pour connaitre le fonctionnement ce n'en est pas. il est tout simplement plus facile le 5 fevrier de passer pour quelqu'un qui aurait bien fait quelque chose le 7 fevrier plutot que de s'expliquer sur le fait qu'on laisse les jeunes et le privé agir tout seul contre le dectricotage du code du travail.
pour terminer, nous cultivons tellement la déviance corpo que personne n'etait candidat pour aller au congres confederal(quelle ouverture d'esprit! j'y viens). j'ai donc demandé a mes representants a la commission executive nationale de me proposer. et bien tout en etant le seul candidat a priori je ne serai pas retenu(je m'en doutais).je suis le mechant gauchiste.
que se passe t'il?
mon syndicat a choisi la negociation, il regarde les preavis interprofessionnels avec tantot du mepris tantot de la méfiance.
politiquement je les qualifierais de socialiste mais alors pas trop democrates. on ne peut peser que par la grève, comment sauver le code du travail sans se mobiliser? comment negocier sans avoir montré les crocs?
si les concepts de rapport de force et de lutte contre le capitalisme doivent etre abandonnés (comme semble le claironner le digou) le mieux c'est au moins qu'on en debatte. comme ça apres je pourrai m'en aller tranquille mais j'ai de plus en plus de mal a reprimer mon degout.
des bourgeois a la CGT j'en connais et je crois qu'on a rien a se dire.
Bonjour Camarades,
Un blog intéressant qui nous rappelle ce que doit être la cgt la vraie et non la cgt manipulée et dirigée par la haute(bureau confédéral) oui c'est à la base de décider et d'orienter .
De mon côté, je suis intérimaire chez Manpower et représentant syndical cgt dans cette même entreprise( si je peux l'appeler ainsi) A l'heure actuelle se tient le congrès de L'usi cgt (union des syndicats de l'interim) belle mascarade! Un projet piloté par la conf. pour préparer les "assises de la précarité" en mars et après on dissout tout! belle philosophie!
Moi j'y crois à la cgt mais à la vraie cgt celle de la lutte de classe et de masses , A nous de la reconquérir , camarades.
ARNO
Mon mail : arno.cgtmanpo@gmail.com si vous voulez des renseignements sur la cgt dans l'interim
FREE THE DOCKERS !
Les dockers et les travailleurs de toute l'Europe se mobilisent depuis des années contre la directive Bolkenstein, la défense de leur emploi et la sécurité au travail. On veur remplacer les dockers par les marins embarqués, sous-payés et doublement exploités, pour les travaux de charge et de décharge dans les ports. Cette directive vise uniquement à augmenter encore les profits des grands armateurs, sans même fournir un bénéfice quelconque pour les travailleurs embarqués de pays non-européens, avec lesquels les dockers déclarent d'aileurs leur solidarité.
Les dockers ne se batent pas seuls comme l'a montré la manifestation européenne du 19 mars 2004 à Bruxelles.
Cette fois, par une lutte coordonnée de solidarité au delà des frontières, les dockers ont gagné, au bénéfice de tous. Après cette victoire, le capital et les gouvernements européens ont contre-attaqué. La machine répressive et ses procédures arbitraires a condamné neuf dockers belges, deux français, un espagnol et un néerlandais.
Un comité a été créé, à Bruxelles, pour exiger la libération immédiate des dockers. Outre des actions, une collecte d'argent un premier meeting aura lieu ce lundi 6, avec la projection du film de Ken Loach "The Flickering Flame".
CAMARADES prenez contact avec le comité belge freethedockers@yahoo.fr , prenez des initiatives, interpellez les appareils réformistes complices de la répression !
Adresse postale : Silvio Marra, rue de fierlant, 27 1190 Bruxelles
je confirme mes dires de mon premier texte sans fautes les attaques de sarkozy aujourd'hui sur les heures supplémentaires et leurs exonérations ( ne pas oublier son frere qui un des plus grand dirigeant du MEDEF) et dans la fuller c'est maintenant DE VILLEPIN qui sous le couvert de faire bouger les choses permet 3 (trois) ans exonération des charges sur les salaire pour des embauches de jeunes de moins de 25ans
et c'est aussi la redéfinition du licenciement econimique qui passe ainsi a prevenir des difficultés économiques avenir liées à des évolutons technologiques et leurs conséquences pour l'emploi,sans être subordonnées à l'existence de difficulés économique a la dates du licenciement
l'absence durablement de réaction de notre syndicat CGT est tres préjudiciable pour le monde du travail qui a une soif grandisante d'avoir un tout autre discourt ou une autre voie et surtout un plus grand besoin d'information car exonérer les charges sur les heures supplémentaires c'est demain plus heures de travail a fournir au gres du patron mais sur un cout moindre pour lui donc tout benefice mais rien pour la sécu ,rien pour la retraite cram et complémentaire , rien pour le logement , rien pour les transports, rien pour les allocation,
et pourde villepin lui c'est toutes les charges exonérées donc c'est rien de rien et apres les donneurs de leçons nous parlerons des gouffres de la SECU etc etc
halte a tous cela la CGT ce n'est la drande muette quand même
reveil toi vite le pays attend cela
je trouve tres criticable l'absence durable de nos réactions officile exemple sarkory et l'exonérisation des charges sur les heures supplémentaires et maintenant villepinte avec 3 ans exonerisation total des charges pour les contrat des 25ans
c'est un scandale(non ce n'est marchais) car il sont bon nod dirigeants et la la secu et les retraite et les alloc etc nada rien sous ses effets de faire bouger les choses ont retire des moyens présent et futue aux plus grand nombre
luoloubjoc
Voici le document de travail de notre prochain congres CGT CELM !
Centre d'essais des landes et Méditerranée Fédération des Travailleurs de l'Etat
ministére de la Défense DGA
Délégation Générale à l'Armement , direction des essais !
Nous vous tiendrons au courant de nos positions face au 48 congres confédéral .
nous avons un comité général UD var sur la problématique des cotisations!
Nous profitons de notre congres 9 fevrier Toulon FOL fédération des oeuvres laiques du VAR pour travailer sur les questions du 48 e congres !
nous vous ferons parvenir nos positions !
Mais je partage un peu tous ce que je lis dans vos écrits !
vIve la CGT !
salutations syndicalistes
NOTA BENE : IMPORTANT
Je rappelle que nous avons référencé votre site sur le nôtre pour nos syndiqués et autres internautes !
rappel notre site CGT CELM
adresse
http://cgtcgt.allhyper.com/
Beaucoup sont dans ta situation, et attentifs au débat en cours dans notre confédération.
Pour alléger cette partie, le document de travail pour le congrès CGT CELM que tu annonces dans ton commentaire a été déplacé ici.
"Où va la CGT ?"
Depuis 2003, les trahisons tant au niveau d EDF que les differentes greves soigneusement cloisonées qui se sont succedées dernierement dans les transports:
-SNCM
-RTM
-SNCF
ont montré la volonté deliberée d eviter tout mouvement qui tendrait vers la greve generale.
quand aux positions de Le Duigou expliqués dans confrontation europe dignes du MEDEF, elles sont proprepement scandaleuses.
Le remplacement de cohen par imbrecht avait ete presenté comme un signe pour faire croire que la collaboration pour la privatisatisation d EDF etait terminée. Les fait nous ont montrés qu'il n en etait rien => L'eviction de bernard Tibault et de son équipe ne sera donc pas suffisante pour redonnner confiance aux syndiqués qui se sont barrés.
Appel à la constitution d’un Collectif de Coordination Ouvrier Marxiste-Léniniste
Ces dernières années, des tentatives pour l’unité des marxistes-léninistes ont vu le jour. Cependant, l’unité ne progresse pas au grand regret des militants ouvriers marxistes-léninistes qui voient les bureaucraties syndicales trahirent les luttes sans riposte aucune de la part des militants les plus avancés de la classe ouvrière.
Ces dernières semaines ont vu des conflits majeurs s’essouffler puis être vaincus par la bourgeoisie. Conscients que ces défaites ne poussent qu’un peu plus les prolétaires à la résignation et à la désillusion, nous nous refusons à voir nos camarades ouvriers ainsi prisonniers d’une logique d’éparpillement et d’inefficacité. Nous militants ouvriers marxistes-léninistes appelons à la constitution d’un Collectif de Coordination Ouvrier Marxiste-Léniniste (CCO-ML) afin de définir en commun et de manière coordonnée une riposte efficace sur nos lieux de travail à la trahison permanente des bureaucrates réformistes.
Nous nous proposons de réaliser en commun un programme de lutte contre la misère, la vie chère, le chômage, qui montre au prolétariat la nécessité de lutter contre le capitalisme et pour la révolution socialiste.
Nous voulons que ce programme de lutte serve de référence à tous les éléments d’avant-garde du prolétariat, qu’il redonne confiance à ceux qui aujourd’hui doutent des solutions collectives. Nous voulons qu’il unisse à nous ceux qui sont privés d’emploi, notre jeunesse ouvrière à qui l’on tente de faire taire sa révolte, à tous nos frères de classe immigrés qui sont les cibles privilégiées de la Bourgeoisie aujourd’hui.
Nous voulons enfin qu’il serve d’élan à l’unification des marxistes-léninistes pour la construction d’un véritable parti communiste ouvrier .
Cet appel n’est que le début de l’initiative que nous entendons porter au-delà des divergences idéologiques, des frontières organisationnelles figées.
Nous entendons le distribuer largement à ceux et celles que nous connaissons organisés, plus organisés, ou pas encore organisés pour organiser une réunion centrale de ce Collectif de Coordination Ouvrier Marxiste-Léniniste à l’occasion du 1er Mai 2006.
Nous ne voulons plus attendre dans l’émiettement, ni l’incapacité de nous battre contre l’ennemi de classe. Une attaque contre l’un des nôtres, est une attaque contre tous.
Nous voulons frapper ensemble pour briser nos chaînes et gagner le monde qui est le nôtre.
Collectif de Coordination Ouvrier Marxiste-Léniniste (CCO-ML)
Erwan Kérivel, initiateur de l'appel
Aussi, nous ne souhaitons pas voir s'installer ici un débat, certes important, mais d'une autre nature.
"Où va la CGT ?"
moi je reviens sur la question du syndicalisme,à peine 9 % de syndiqués chez les salariés, Pourquoi ? trop de syndicats tuerait il le syndicalisme, peu d'adhérent favoriserait il une quelconque et une légitimité de tel ou tel syndicat dans des négociations comme pour l'unedic ?
comment redonner un élan au mouvement syndical ? ne faut il pas empiéter sur le domaine politique laissé à l'abandon par les classes politiques traditionnels, ne faut il pas se réapproprier le mot "politique " en lui donnant le vrai sens et non le laisser aux mains des élus timorés. Nous avons bien vu les limites du syndicalisme dans lequel on lui a imposé des limites dans le cas de la RTM , la premiére gréve a été cassé car son motif n'est plus d'ordre syndical. Le syndicalisme d'aujourd'hui est il restreint à dialoguer autour de négociations corporatistes ou bien est ce que son champ d'action doit s'élargir une sphére polico économique donc à être de nouveau un syndicalisme de lutte de classes pour défendre les intérêts collectifs contre ceux du capitalisme, ceux du profit...
IL faut que la CGT fasse son autocritique depuis le début des années 80 jusqu'à aujourd'hui . Pourquoi vouloir 1 milllions de sympathisants et vouloir devenir un syndicat réformiste. il faut que les revendications des bases soient portées par ceux qui ont des mandats. La réalité de terrain doit l'emportée sur les convictions personnelles ou de connivences.
A Bruay-la-Buissière, l'UL manquant de bénévoles depuis quelques années pour la faire fonctionner, nous n'avions aucun contact entre les syndicats. Le succés des dernieres élections pro. et la création de nouveaux syndicats a permis de remobiliser les troupes et d'organiser un nouveau congrés prévu au printemps 2006. l'U.L. est pour nous la structure démocratique clef du mouvement syndical. Sans elle, des travailleurs se retrouvent souvent dans un isolement qui les amène au repli sur soi même, voire à un désengagement syndical. On l'a constaté, depuis une vingtaine d'année les partis politiques ont délaissé leurs bases. Le résultat, c'est une désaffection de ces partis, ouvrant la porte à des mouvements extrèmistes. Il serait tant qu'on prenne à nouveau en compte les revendications de la base c'est vital pour la survie de la CGT. Nous n'avons nullement envie que notre syndicat devienne une annèxe du PS qui depuis 25 ans fait le jeu d'une politique ultra libérale. Tous ensemble, ne laissons pas la CFDTisation grangrainer nos espérances d'une vie meilleure.
Juste après une révolte massive où justement dans les syndicats il y a eu des confrontations massives à ce sujet, chercher l'unité inter-syndicale (ainsi qu'avec les non syndiqués) aurait été bien plus logique.
Le fait est en plus que la révolte s'étant passé en-dehors des syndicats, il faut bien s'unir aux forces agissant sur ce terrain-là. Or les débats internes de la CGT ne les regarde pas.
D'ailleurs pour la plupart des encartés, le syndicat local n'est que rarement compris comme section d'un syndicat plus global.
>>mao
Il ne s'agit pas ici seulement de révolte, mais du sens à donner à la révolte. Et il y a de quoi faire !
Et c'est là qu'il y a toutes les confusions, que le débat politique, y compris sur l'orientation syndicale prend toute son importance.
Oui, c'est vrai "pour la plupart des encartés, le syndicat local n'est que rarement compris comme section d'un syndicat plus global". C'est bien un problème qui renforce la nécessité de ce débat et la confrontation dans le cadre du congrès de la CGT.
Amicalement,
Où va la CGT ?

