Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 15:19
Jeudi 23 Août 2007
Fédération des Cheminots : autres embrouilles

A la suite de l’article précédent sur la modification en cours de la Caisse de retraite des Cheminots, il nous semble utile de revenir sur deux articles parus sur le blog du « Collectif des Mille », dont nous avions rapidement parlé lors de sa création.
Le premier traite de la tenue du Congrès de l’UFCM Paris 12, où l’on voit comment la démocratie syndicale peut se pratiquer à l’intérieur de la CGT. Pas triste !
Le deuxième traite de l’adhésion d’anciens de la CFDT à la CGT et de la manière dont cela s’inscrit dans le recentrage actuel de notre confédération. On notera que ce phénomène a lieu de la même manière dans d’autres départements et fédérations (Banque et Assurances, Auvergne, Métallurgie dans le Languedoc-Roussillon…). Sans s’attarder sur l’exemple particulier ici reporté, il illustre une des manières dont la direction confédérale use du ralliement des ex-cfdtistes pour renforcer ses positions.
Il nous faut renforcer le courant de lutte des classes, la dérive accélérée de la direction confédérale provoque contradictions et interrogations. Pour peu que nous soyons offensifs, nous avons tous les moyens d'élargir notre camp !

 Par ailleurs, si nous soutenons le combat de nos camarades du blog « Mille euros » contre la CFDTisation de notre syndicat, nous ne sommes pas sûrs d’être tout à fait d’accord avec eux sur ce qu’on appelle « économie sociale » qu’ils parent de tous les mérites, qui échapperait peut-être même à la logique capitaliste ( ?), comme le disent les documents confédéraux… Nous ne partageons pas ce point de vue, là encore un sujet à discuter pour élaborer un véritable syndicalisme de classe, débarrassé de toutes les attaches avec cette société d’exploitation ! Mais c’est un débat à avoir, entre nous, en toute fraternité.
Dans l’immédiat, ces camarades (comme ceux de la CPR) doivent être soutenus sans hésitations face à la reprise en main de la direction fédérale sous la férule de Didier Le Reste !

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Brèves
commenter cet article

commentaires