Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 16:17
Samedi 11 Août 2007
Syndicalisme de classe : soutenons le CGT-E Dalkia !
CGTE-14-06-07.jpg
Nous avons déjà parlé de ce syndicat que ses animateurs ont été contraints de constituer sur l’entreprise Dalkia pour maintenir le syndicalisme de classe, face à l’offensive conjointe de la direction et des dirigeants de la CGT réformiste, soutenus par la fédération de la Construction.
Un petit article en cette période de vacances pour faire le point sur l’activité de ces camarades et encourager nos lecteurs à les soutenir fortement.

Les dernières infos

du blog du CGT-E


Les camarades du CGT-E se trouvent désormais face à une coalition qui regroupe à la fois la direction et l’ensemble des syndicats cogestionnaires, de l’UNSA à la CGT. Coalition prête à absolument tout pour empêcher le syndicalisme de classe d’exister.
Les procès se multiplient, les tentatives de licenciement également, des militants, des employés du CE jugés trop proches du CGT-E. Des manœuvres insensées ont lieu pour déstabiliser le CGT-E comme la fouille des ordinateurs du syndicat par le bureau du CE en région Ile de France ; en région Atlantique, pour éviter de nouvelles élections (et un progrès attendu du CGT-E) des manœuvres se multiplient pour en repousser la date, y compris au prix de l’illégalité la plus évidente.
La justice joue son rôle. Même si le CGT-E a gagné la plupart des procès à son encontre, de multiples procédures sont toujours en cours et freinent son activité, du fait de l’énergie (et de l’argent !) qu’il faut y passer. A la surprise générale, le tribunal vient de refuser la représentativité du CGT-E sur la région Atlantique, ce qui bien sûr n’empêchera pas l’activité syndicale comme l’affirment les camarades.

Car le CGT-E n’est pas un groupuscule syndical. C’est, et de très loin, le premier syndicat de l’entreprise en Ile de France, comme vient de le confirmer le résultat des élections professionnelles, avec 12 sièges de délégués sur 29. En région Atlantique, les élections auront finalement lieu en octobre, mais le CGT-E est un syndicat fort et organisé qui intervient systématiquement dans toutes les instances, il vient même d’être rejoint par un militant honnête de la CGT, qui n’en peut plus du réformisme syndical et de la collaboration éhontée avec la direction.
Un site Internet et un blog font le lien et diffusent l’information à tous les salariés éparpillés dans les centres d’activité, accompagnés de bulletins syndicaux InfosIdF en Ile de France et l’Etincelle en Atlantique, dont on peut trouver la collection complète sur le site du syndicat. De son côté, le blog est le lieu de multiples commentaires  montrant une véritable influence de masse parmi les travailleurs de la société. Dans les trois autres régions de l’entreprise, l’activité est encore embryonnaire, durement combattue par la coalition, comme avec le licenciement de Evelyne Gaillet en région Nord.
Enfin, en lien avec d’autres militants de la société Elyo (société concurrente pour les capitalistes, mais travailleurs unis dans la lutte) les camarades préparent une grève pour l’automne, pour les salaires et les conditions de travail, dans des sociétés où c’est vraiment la misère…

Nous ne pouvons qu’inciter nos lecteurs a consulter régulièrement le site et le blog de ce syndicat de classe, et à soutenir l’action de ces camarades qui participent par ailleurs au Forum pour un syndicalisme de classe et de masse.

Partager cet article

commentaires

Syndicaliste 09/11/2007 21:21

Je viens d'apprendre que le CGT-E venait de rejoindre Sud énergie et Solidaires, pourrait on avoir plus d'explications sur ce processus?

Eugène 10/11/2007 16:54

Question transmise au CGT-E...