Dossiers

23 mai 2026 6 23 /05 /mai /2026 16:56

Samedi 23 mai 2026

75 jours de grève dans une usine Goodyear en Colombie

 

L’usine Goodyear en Colombie, c’est 800 ouvriers dans la commune de Yumbo, Valle del Cauca un peu au nord de Cali (centre-ouest de la Colombie), près de 4000 emplois indirects.

Voilà 75 jours (depuis le 10 mars) que les ouvriers sont en grève et tiennent un piquet devant l’usine, après une période de négociations infructueuses. L’enjeu : la renégociation de la convention collective, un conflit salarial (la direction propose 2,5% de hausse, le syndicat demande 13%) et plus généralement le respect des travailleurs et travailleuses.

La direction fait courir le bruit des risques de fermeture de l’usine colombienne, apparemment soutenue par les directions syndicales réformistes, sans aucune information précise, probablement plus pour saper le moral des grévistes. Information en tous les cas démentie par les syndicalistes de l’usine.

 

Goodyear, on connait bien en France. Un patron voyou, un conflit mémorable entre 2008 et 2014 autour de la fermeture de l’usine d’Amiens Nord (voir ICI), avec de grosses contradictions syndicales, sociales et politiques. Il reste trois usines l’une toujours à Amiens (Dunlop), une deuxième à Montluçon (Allier) et la dernière à Riom (Puy de Dôme).

Goodyear, c’est une énorme multinationale, le troisième producteur mondial de pneumatiques, et qui prévoit encore 600 suppressions d’emploi en 2026 dans la zone Europe – Moyen-Orient – Afrique. Comme le rappelle le camarade colombien, des actionnaires bien connus, dont le fameux groupe financier Blackrock qui détient 11,5% des actions et est la caricature de ces groupes seulement intéressés par le taux de profit et le rendement de l’investissement en capital.

Nous publions ci-dessous une vidéo réalisés le lundi 18 mai (c’était le jour de l’Ascension, férié, en Colombie) sur le piquet de grève avec l’intervention d’un dirigeant du syndicat Sintraincapla que nous avons traduite à côté.

Le syndicalisme de classe n’a pas de frontières ! On peut leur transmettre toute motion de soutien sur leur compte Instagram !


70 jours de grève à Goodyear Colombie

 

Lundi férié de l'Ascension, ce 18 mai. Nous sommes les travailleurs de Goodyear de Colombie, en grève pour résister face aux assauts du patron.

70 jours de grève des travailleurs de Goodyear Colombie, regroupés dans Sintraincapla. C’est une fierté, non seulement pour le mouvement syndical mais aussi pour le mouvement ouvrier, d’avancer en grève en pleine année 2026 où les conditions ne sont pas les meilleures pour les travailleurs et en menant le combat contre une entreprise multinationale, un des monopoles des pneumatiques comme l’est Goodyear de Colombie.

 

Ce monopole, qui intègre divers actionnaires, de nombreux actionnaires dont Blackrock. Ce monopole international a des actions chez Goodyear de Colombie. Et non content d’amasser et d’amasser des fortunes dans le capital, ils veulent attaquer la Convention Collective des travailleurs de Goodyear Colombie. Ce préjudice passe par augmenter sa part des bénéfices au prix du sacrifice des conquêtes des travailleurs. Conquêtes qui se traduisent par des avantages pour la famille.

 

Mais les travailleurs sont restés fermes, et aujourd’hui lundi férié, ils font face à la brise, ici il y a la pluie, ici il y a le soleil, ici il y a les travailleurs qui montrent à l’opinion publique que oui, on peut avancer la grève, que la grève c’est plus qu’un instrument politique de lutte, c’est le sentiment de jeunes, de femmes qui veulent garder la tête haute, en montrant au patron et en lui disant, nous sommes là, pour que vous vous asseyez à la table et qu’on arrive à un accord.

Cet accord direct est fondamental et c’est cela que veut le syndicat, arriver à un accord direct entre parties, entre le syndicat et l’entreprise. Mais malheureusement, l’administration de cette entreprise si puissante, ce fabricant de pneumatiques multinational ne veut pas. Sa politique passe par l’étouffement des travailleurs par le moyen de la pression et de l’asphyxie et cette guerre c’est vivre en conflit avec les actionnaires, avec les administrateurs de cette compagnie.

 

Nous vous invitons tous à nous rejoindre au piquet de résistance de la grève des travailleurs de Goodyear de Colombie, ici dans la commune de Yumbo Valle, en Colombie.

Nous vivons une grève de 70 jours en ce lundi férié du 18 mai, nous vous attendons et voulons d’avance remercier toutes les organisations syndicales, sociales, populaires et paysannes parce que ce piquet de résistance ne pourra avancer sans votre appui solidaire.

Avant tout, la consigne est pour les travailleurs de soutenir ce piquet et en second lieu l’appui solidaire de chacun qui nous soutient.

Mille et mille mercis et nous vous attendons sur le piquet de résistance 
 

 

Partager cet article

commentaires