Dossiers

11 mars 2025 2 11 /03 /mars /2025 15:57

Mardi 11 mars 2025

Thimothée Esprit réintégré !

 

Grosse victoire à la cour d'Appel de Pau, ce jeudi 6 mars : Timothée Esprit est réintégré ! Et avec paiement de tous ses arriérés de salaire !!

Rappelons que ce camarade, par ailleurs dirigeant à la Fédération de la Chimie, et ouvrier à l'usine de Toray, avait été licencié pour ses prises de position publiques personnelles (sur Facebook) en soutien au peuple palestinien à Gaza, et plus spécifiquement au FPLP (voir notre article précédent "Solidarité avec Timothée Esprit licencié pour son soutien à la Palestine").

 

Licenciement expéditif, sans consultation de l'Inspection du Travail et qui aboutit dix mois plus tard par la réintégration du camarade. C'est un camouflet pour la direction Toray qui se croyait autorisée à tout pour se débarrasser d'un gêneur. C'est aussi un camouflet indirect pour le gouvernement qui ne cesse de mettre la pression pour sanctionner, interdire, réprimer, condamner, criminaliser le soutien au peuple palestinien. On vient encore de le voir avec la dissolution du collectif Palestine Vaincra à Toulouse, et l'inculpation d'un jeune militant Elyas Dimzalene après une manifestation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah.

 

L'affaire n'est néanmoins pas terminée, puisque l'entreprise compte se pourvoir en cassation en contestant la protection syndicale de Thimothée à l'époque. On ne lâchera rien, le soutien ne doit pas faiblir. Dans l'immédiat, c'est une belle victoire pour le mouvement populaire et le courant de classe dans la CGT, actif dans le soutien au peuple palestinien.

 

Nous publions le tract de la FNIC ci-contre, ainsi que l'article de "Sud-Ouest" qui nous a été transmis par un lecteur !

 

Partager cet article

commentaires