Lundi 6 janvier 2025
Solidarité avec Timothée Esprit licencié pour son soutien à la Palestine !
Dans notre dernier article avant l’été dernier (« Halte à la répression contre les syndicalistes CGT qui soutiennent le peuple palestinien ») – et avant une sorte de « pause » du blog, le syndicalisme ayant été largement évincé cet été par les débats politiques, parfois pas de très hauts niveaux, nous parlions, entre autres de Timothée Esprit.
Un camarade, secrétaire fédéral de la FNIC, licencié de l’usine Toray à Lacq (64) pour avoir pris position publiquement en soutien au peuple palestinien, et explicitement au FPLP qualifié d’organisation terroriste. Rappelons que c’est une organisation de gauche et laïque, quelles que soient les critiques qu’on puisse lui faire par ailleurs.
Mercredi 8 janvier, une nouvelle audience aura lieu pour la réintégration du camarade devant le tribunal des Prud’hommes de Pau, cette fois sur le fond, puisque sa demande en référé avait été rejetée le 24 juin dernier.
Pour l’occasion, la FNIC appelle à un nouveau rassemblement, à 12h Place de la Libération (voir le tract d’appel ci-dessous).
En même temps se tiendront plusieurs autres rassemblements de soutien avec la participation de la FNIC et d’autres syndicats CGT, l’un à Paris à 18h au métro Ménilmontant, un autre à Lyon à 19h Place de l’Hôtel de Ville et peut-être dans d’autres endroits, avec la participation du Collectif Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah – voir ci-contre.
Nous invitons tous les camarades à participer à ces rassemblements, avec deux aspects
- Soutien au syndicalisme de classe et à la solidarité internationale ! Non à la répression des syndicalistes de classe et combatifs !
- Soutien au peuple palestinien, non à la criminalisation du soutien !