Dimanche 7 mai 2023
La CGT, l'Iran et la FSM
Lors du 53ème Congrès de la CGT, comme il est d’usage, des délégations étrangères sont intervenues à la tribune du Congrès dans le cadre de la solidarité internationale.
Et cette fois, c’est une camarade iranienne en exil qui est venue parler de la situation dans son pays, du syndicat indépendant des transports de Téhéran, du mouvement « Femmes, Vie, Liberté » et de la répression féroce qui a sévit contre les manifestants.
Son intervention a été claire et sans ambiguïtés, et nous la diffusons ici.
Mais une partie de son intervention n’a pas plu, mais alors pas plu du tout à certains congressistes, ceux que l’on appelle le « courant FSM ». En effet, Sara Selami a violemment mis en cause les syndicats officiels iraniens, totalement inféodés au régime des mollahs. Et il se trouve que ces syndicats participent tranquillement à la FSM au point qu’un des vice-présidents de cette organisation est iranien et selon elle directement impliqué dans la répression.
Ce n’est une surprise que pour les sourds qui ne veulent pas entendre. Il y a dans la FSM toute une ribambelle de syndicats inféodés aux régimes exploiteurs et dictatoriaux locaux, de la Syrie au Vietnam, de l’Iran à la Corée du Nord etc.
Voilà donc nos opposants français bien embarrassés et pris ouvertement et publiquement à contre-pied. Quoi, eux, prétendus les plus radicaux des radicaux, se trouvent en collusion avec la répression du mouvement populaire en Iran ??? Ca fait désordre, c’est le moins qu’on puisse dire.
Et ça a dû faire des vagues, si on en croit le courrier ci-dessous, que nous avons reçu sur le blog. Cinq organisations (FD Chimie et Commerce, UD 13, 82 et 94) viennent d’écrire à la FSM pour réclamer des « éléments de réponse circonstanciés » pour répondre aux « calomnies » contre la FSM.
Ce courrier est sidérant : d'abord et surtout parce qu'il n'y a pas un mot de soutien au mouvement social en Iran, au mouvement « Femmes, Vie, Liberté » - mais il est vrai que ce courant n’est pas réputé pour son féminisme. Ensuite par la dénonciation de la camarade iranienne dont l’intervention n’est comprise que comme un « complot » contre eux, nous laissons nos lecteurs juger en écoutant la vidéo de 12 minutes ci-dessus.
Nous sommes également comme eux très intéressés par « le retour rapide » demandé au secrétaire de la FSM. Avec deux options : soit il n’y en aura jamais et le courrier n’est qu’un contrefeu minable et sans suite face aux critiques, soit la réponse ne sera qu’un tissu de mensonges contre le mouvement populaire et les syndicats indépendants.
Dans l’immédiat, nous sommes très contents de pouvoir mettre ces deux documents à la disposition de nos lecteurs, pour que chacun.e puisse se faire son avis… Et merci aux contributeurs qui nous transmettent ces documents qui sinon resteraient confidentiels (le courrier n’est disponible nulle part, les « pro-FSM » ne s’en vantent pas !!)