Mardi 21 février 2023
Préparation du Congrès Confédéral : une réunion de débat à l'UD du Nord
Nous avons reçu ce jour l'invitation suivante. L'événement était initialement annoncé avec Olivier Mateu seul, mais il semble que Marie Buisson soit également présente - si l'on en croit la teneur de ce message, ce qui change quelque peu la nature de cette réunion. Quoiqu'il en soit, c'est une initiative intéressante, y compris si - comme nous - on ne se retrouve ni dans une candidature, ni dans l'autre. Donc pourquoi pas, pour mieux comprendre les désaccords et les orientations...
Mise à jour 23/02. Comme annoncé, la réunion a eu lieu ce matin, en présence de plusieurs dizaines de militants, mais avec Olivier Mateu seul. Marie Buisson n'était pas là, on pouvait s'y attendre, et le message diffusé en dernière minute n'était au final qu'une petite manoeuvre pour semer la confusion sur sa présence hypothétique. Pas très reluisant tout ça...
Chères et chers camarades,
Comme vous le savez, le congrès de notre Confédération aura lieu dans la dernière semaine du mois de mars. Et comme vous l’avez entendu dans la presse, mais aussi et surtout, dans vos Fédérations, vos Unions locales, vos Syndicats ou Sections syndicales deux camarades se sont déclarés ouvertement candidats au poste de Secrétaire général de notre Confédération.
Dans notre département nous pensons que la démocratie exige des débats de fond, francs et en présence du plus grand nombre.
C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation du 53àme congrès de notre Confédération, le Comité général de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord, réuni le 13 janvier 2023 à Dunkerque, a pris la décision d’organiser un débat en présence des deux candidats déclarés au poste de secrétaire général : Marie BUISSON, Secrétaire générale de la Fédération de l’Enseignement, de la Recherche et de la Culture (FERC) et Olivier MATEU, Secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône (13).
Au-delà d’eux-mêmes et au-delà des caricatures que la presse au service du patronat peut en faire, ces camarades représentent deux lignes, deux visions différentes de la CGT.
C’est entre ces deux visions, ces deux projets pour les années à venir, que les syndicats devront trancher en répondant de fait à la question : de quelle organisation CGT avons-nous besoin pour mener la contre-offensive et construire un rapport de force gagnant face au patronat et au gouvernement ?
Chères et chers camarades, nous vous invitons donc à partager ce moment démocratique le :
JEUDI 23 FÉVRIER
BOURSE DU TRAVAIL de LILLE
SALLE POLYVALENTE
DE 8H30 A 13 HEURES
Dans l’attente de nous retrouver, nous l’espérons très nombreux, très fraternellement.
Pour Comité général,
le Secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut