Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 08:49

Mercredi 27 avril 2022

La FNIC et la journée mondiale de la santé au travail

 

C’est très officiellement qu’aura lieu demain la vingtième édition de cette manifestation instaurée par l’OIT (Organisation Internationale du Travail, institution liée à l’ONU) en 2003.

Cette année, entre les élections et la guerre en Ukraine, gageons qu’on ne va pas beaucoup en entendre parler, déjà que les années passées c’était plutôt discret...

 

Aussi nous nous félicitons que la Chimie (FNIC) ait décidé de ne pas rater l’événement, et a minima, d’en profiter pour faire une information. Nous publions ci-dessous l’appel de la fédération pour l’occasion. Un rassemblement aura également lieu à Rouen à 12h devant les locaux de la Direction Régionale du Travail (voir ci-contre).
Nous voulons également souligner que l’appel de la fédération parle évidemment des morts au travail, ce scandale mondial où l’on perd sa vie à la gagner, mais aussi de la pénibilité, sujet abandonné par la Confédération depuis plus de dix ans… Pour celles et ceux qui trouvons qu’une fois de plus nous exagérons, nous les invitons à voir tous les articles parus sur ce blog sur le sujet depuis maintenant 15 ans !

Le dossier pénibilité et souffrance au travail

 

A l’heure où l’on parle à nouveau d’allongement de la durée du temps de travail avec le recul de l’âge de la retraite à 65 ans, alors qu’on sait que Macron ne veut pas entendre parler de « Pénibilité », car cela laisse entendre que le travail est pénible (ah, ben oui, quand on est ouvrier ou employé… c’est pas pareil que quand on est cadre ou journaliste…), alors que les syndicats, y compris le nôtre ont abandonné le terme même de pénibilité pour préférer la formule, validée par le MEDEF, de « qualité de vie au travail », le tract de la Fédération de la Chimie fait du bien et remet les pendules à l'heure. A lire ci-dessous.

 

Partager cet article

commentaires