Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 11:37

Dimanche 22 janvier 2017

Reprise du procès AZF, la FNIC mobilise !

 

Mardi va reprendre le procès en appel de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001, il y a... plus de quinze ans ! La vitesse de la justice n'est pas la même selon que l'on soit puissant ou misérable...

Après une condamnation en 2012, la Cour de Cassation a cassé le jugement et a dépaysé l'affaire pour un retour devant la Cour d'Appel de Paris, ce qui d'ailleurs pose de nombreux problèmes aux familles des 31 morts ainsi qu'aux milliers de victimes qui attendent toujours justice.

Tous les articles de ce blog sur cette catastrophe, ICI

Egalement un récapitulatif de la procédure sur FR3 Midi Pyrénées.

 

On s'en souvient peut-être (voir les articles du blog), ce procès avait divisé la CGT, entre le syndicat de l'usine qui avait pris fait et cause pour dédouaner la responsabilité de l'entreprise, et la FNIC, aux côtés de l'Association des Sinistrés, qui ont pris une position très nette et de classe pour situer le rôle de TOTAL et de la chaîne de sous-traitance et de précarité qui ont pu conduire à l'explosion.

 

Pour ce nouveau procès, la FNIC relance la mobilisation, par un appel à rassemblement Lundi devant le siège de TOTAL à la Défense, la veille de la ré-ouverture du procès (voir le tract syndical ci-contre).

Le lendemain, c'est à dire Mardi jour d'ouverture de l'audience, l'Association des Sinistrés appelle de son côté à un rassemblement devant le Palais de Justice de Paris à 12h, avec banderoles et T-shirts, en même temps qu'un rassemblement à Toulouse, à 12h également devant le Centre des Congrès Pierre Baudis où sera retransmis le procès.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Ecologie AZF
commenter cet article

commentaires