Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 10:45

Jeudi 19 janvier 2017

Compte personnel d'Activité : la CGT n'est pas contre !

 

On le pressentait à l’analyse de la réalité du Compte Personnel d’Activité et des proximités avec la Sécurité Sociale Professionnelle (voir tous les articles du blog sur le sujet ICI) et le Nouveau Statut du Travail Salarié, et nous le notions dans un article précédent (« Compte Personnel d’Activité : attention danger ! »).

Mais il se confirme que la Confédération préfère s’arcbouter sur une revendication 1) qui n’a pas pris dans les syndicats 2) qui individualise les droits au lieu de les collectiviser 3) qui permet de faciliter la précarisation et la flexibilisation de l’emploi que de faire machine arrière. Nous publions ci-contre le communiqué diffusé le 12 janvier dernier.

 

Et la CGT débouche donc sur une position qui va désarmer les militants dans les entreprises, privées comme publiques, en décrétant que « c’est une coquille vide », mais qui « peut être une avancée sociale majeure » (voir le communiqué), et donc en refusant d’en voir les effets néfastes sur l’emploi, dans la foulée des lois Macron et El Khomri… Alors que faut-il faire ? Combattre le CPA et son contenu détaillé, le Compte Personnel Formation, le Compte Personnel Pénibilité ? Ou alors faut-il négocier sa mise en place en devenant complice du projet qu’il contient ?

La réponse est dans la question et dans le communiqué confédéral.

 

Une nouvelle fois la Confédération s’aligne sur des illusions réformistes qui ne mènent les travailleurs qu’à l’impasse, face à l’exploitation capitaliste qui se renforce tous azimuts.

La tendance générale est à la réaction, mais même s’il faut parfois savoir reculer en bon ordre, il est impensable de céder sur les fondamentaux !

 

Non au CPA ! Non à l’individualisation des droits !

 

Partager cet article

commentaires