Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 07:48

Mercredi 28 septembre 2016

Procès Air France : message de solidarité de la brigade Henri Krasucki au Rojava

 

Voici le message peu banal reçu par les camarades CGT Cheminots de Versailles, publié sur leur compte Facebook. Un message de solidarité et de soutien d'une brigade de combattants français, la brigade Henri Krasucki, engagée aux côtés du peuple kurde contre Daech en Syrie, dans le cadre du Bataillon International de Libération au Rojava (voir des précisions sur ce bataillon ICI ou LA).

 

Message où les camarades français engagés dans le combat là-bas (contre Daech, contre les dictateurs - Assad) font le lien avec la lutte des classes ici, et nous en partageons les termes. Respect et salut de classe !

[mise à jour 18h] La Confédération vient de sortir un communiqué honteux (sauvegardé ICI) condamnant sans équivoque le message des camarades. Au prix d'un contresens scandaleux : la CGT n'hésite pas à écrire "nous condamnons l’utilisation des valeurs de fraternité et de paix entre les peuples qui ont guidé notre ami et camarade Henri KRASUCKI tout au long de sa vie notamment au cours des heures les plus difficiles de sa jeunesse", en escamotant que Krasucki a été un combattant internationaliste, juif polonais membre des FTP-MOI dans la lutte contre le fascisme et le nazisme. La référence des camarades au Rojava est parfaitement légitime... Ou alors la CGT renie-t-elle le combat anti-fasciste ? Est-elle contre le combat contre Daech et contre Assad ??? A vomir, camarades de la CGT, à vos plumes pour protester vigoureusement contre cette infamie !


DE MANBIJ A BOBIGNY, NOUS LUTTONS CONTRE L'OPPRESSION ET L'INJUSTICE !


Solidaire contre la répression.

C'est de la ville de Manbij nouvellement libérée que nous nous adressons à vous.
Nous, combattants français, de la Brigade Henri Krasucki, du Bataillon Internationaliste de Libération, soutenons la journée de mobilisation contre la répression du 27 Septembre à l'initiative de notre syndicat, la Confédération Générale du Travail ; et apportons notre soutien aux syndicalistes d'Air France et à toutes celles et ceux qui luttent.

Le 27 Septembre se tiendra le procès des 16 syndicalistes d'Air France poursuivis pour ne pas s'être pliés devant leur direction et pour avoir exprimé leur juste colère à travers le sacrifice d'une chemise.

Une chemise contre les centaines de vies de travailleuses et de travailleurs brisées.

 

Le gouvernement et le patronat veulent faire de ce procès un exemple en montrant aux travailleuses et aux travailleurs ce qui les attend s'ils osent leur résister.

Mais que cet exemple soit le symbole de notre lutte pour toutes les victimes de la répression syndicale, de la répression contre le mouvement massif et légitime contre la Loi Travail et pour toutes les victimes du trop de pouvoir laissé à la police.

Si nous luttons ici, loin de chez nous, pour le peuple syrien opprimé par les années de guerre et successivement par les régimes dictatoriaux et fascistes djihadistes,

si nous luttons aux côtés du peuple kurde pour sa libération et son indépendance,

si nous luttons contre l'organisation terroriste fasciste DAECH,

notre but n'est pas différent du votre : LIBERTE ET JUSTICE !

 

VIVE LA CGT !

 

SYNDICALISTES, PAS VOYOUS !

Antifascistes, pas terroristes !

 

Brigade Henri Krasucki du Bataillon Internationaliste de libération.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Répression International
commenter cet article

commentaires

chb 02/10/2016 16:31

Un soutien aux inculpés de l'arrachage de chemise, fût-il exotique, est à priori bienvenu. Et bien sûr que la CGT, par son histoire et ses statuts, est du côté des faibles et des opprimés. Mais l'histoire du conflit en Syrie est délicate, comme le rappelle le soutien aérien US (OTAN?) donné récemment aux rebelles Daesh contre les troupes légalistes du "régime" syrien, à Deir Ezzor. Cette brigade H. Krasucki combat-elle un "dictateur", qui s'avère être aussi le président élu de ce pays en butte à des magouilles énergético-financières caractéristiques de la plus brutale tradition impérialiste ? Ou vise-t-elle à rétablir le multiconfessionnalisme traditionnel de la Syrie, que des hordes mercenaires 'djihadistes' (dont des français) s'efforcent d'expédier en enfer ? Puisque la religion est un étendard guerrier assumé, que pensent-ils donc, ces brigadistes, de la théocratie de TelAviv, qui s'efforce dans l'affaire d'affaiblir aussi son ennemi le Hezb' ?
La CGT, installée dans une confédération européenne de syndicats si proche du patronat et de la Commission, est-elle indépendante quand elle s'intéresse aux opérations géostratégiques sous couverture humanitaire ? Peut-elle en particulier s'attacher d'abord à l'intérêt des travailleurs d'une contrée martyrisée depuis 5 ans quand notre tutelle diplomatique viole ses engagements internationaux et produit tant de propagande pour couvrir ses propres crimes de guerre au M-O ? Quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il pour entériner une lutte indépendantiste kurde passagèrement manipulée par l'empire, sachant qu'au moins 4 pays y voient un casus belli, et que les rodomontades américaines et russes nous rappellent le Dr Folamour ?
Disons que la Conf a été un peu paniquée par ce communiqué 'bâton merdeux' malgré son aspect sympathique, et a voulu s'en démarquer. Si elle pouvait aussi se démarquer des guerres d'agression auxquelles Flanbi nous fait participer en caniche de l'OTAN (et des pétrodictatures ! ), ça serait chouette. Et les salariés (civils !) des prochaines cibles de Washington y gagneraient un répit.

dédé 30/09/2016 15:12

Une tempête dans un verre d'eau

AB 30/09/2016 00:06

Quelle crédibilité peut-on apporter à ce message et cette image ? Bien évidemment, je soutiendrais, mais la Confédération condamne sans appel et l'information tombe du ciel... donc, a priori, méfiance...
Pouvez-vous donner quelques précisions ?
Merci AB

Eugène 30/09/2016 07:14

Merci de ta réponse. Un prochain article est en cours de rédaction, l'information est fiable. Dans l'immédiat, le plus simple est d'aller sur le compte Facebook de la "CGT Cheminots de Versailles", il y a tous les détails. Ou sur le compte Facebook "International Freedom Battalion - Rojava" du Bataillon International. Ou sur le site internet de la campagne, mis en lien dans l'article http://www.secoursrouge.org/article11199.

Hector 29/09/2016 11:58

Minable... Manbij a été bombardé par les américains pendant des jours et des jours pour que vos "antifascistes" finissent par y prendre le pouvoir...
Quelle légèreté de l'analyse... Complètement déconnectée de la réalité du terrain, ou quand l'impasse de la lutte nous fait vivre dans un monde de fantasmes...

Mayssaloun 28/09/2016 17:27

Manbij (en Syrie) est "libéré" grâce aux armes et soldats américains qui ont installé deux bases militaires dans les zones contrôlées par YPD. Si c'est ça l'internationalisme...