Samedi 26 septembre 2015
Des syndicats CGT avec les migrants
Dans un article précédent (« Déclaration CGT sur les migrants ») nous avons repris et commenté une déclaration intéressante et surprenante de la Confédération. Auparavant, nous avions repris des déclarations de la CGT cheminots (« La CGT Cheminots et les migrants ») et des Ports et Docks (« La CGT Ports et Docks et la libre circulation »).
Nous publions aujourd’hui (ci-dessous) deux prises de positions complémentaires de syndicats CGT d’entreprise.
D’une part un tract de la CGT Saint-Gobain Aubervilliers, qui combat les préjugés communs issus de la concurrence entre travailleurs (sur le travail, le logement…) pour défendre l’unité des prolétaires et la solidarité internationale. Prise de position qui s’accompagne de l’organisation d’une collecte dans l’entreprise à destination des migrants, via une association de quartier.
D’autre part, un tract de la CGT PSA Mulhouse qui reprend l’histoire des migrations et la constitution de la classe ouvrière multinationale de France, et conclut sur l’indispensable unité de la classe ouvrière contre les exploiteurs (le patron de PSA en l’occurrence), surtout en cette période de crise et de restructurations.
Deux prises de positions sur des bases de classe, complémentaires dans leur contenu, deux supports à une activité syndicale dans les entreprises !