Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 10:26

Vendredi 17 octobre 2014

Palestine : poursuivre sans faille la solidarité

 

Les bombardements ont temporairement cessé sur Gaza, et l’heure est à la reconstruction. Les pays impérialistes, qui ont laissé les missiles s’écraser sur toute la région, milliers de morts à l’appui, vont s’employer à reconstruire pour le plus grand bonheur des monopoles, en attendant la prochaine offensive et les prochaines destructions massives…
Jamais le mot d’ordre « Sionisme assassin, Hollande complice » n’a autant crevé les yeux.

 

Mais la solidarité ne faiblit pas, et partout les initiatives se multiplient pour maintenir la mobilisation, informer, organiser le mouvement qui s’est dégagé lors des manifestations de Juillet. Les militants de l’OCML Voie Prolétarienne qui animent ce blog y tiennent toute leur place (voir ci-contre le 4 pages récemment diffusé).

 

A Montpellier le 3 novembre (voir ci-contre), l’Union Locale CGT et l’AFPS organisent un débat sur les conditions de travail des Palestiniens, avec la participation, entre autres d’un représentant de la PGFTU, le syndicat palestinien. Une bonne occasion d’affirmer la solidarité concrète.


Et l’occasion de rappeler le caractère colonial et sioniste de la Histadrouth, la centrale « syndicale » israélienne soutenue par notre Confédération, que nous avons déjà eu l’occasion de dénoncer (voir « Gaza 2009 : les syndicalistes de classe ne peuvent rester silencieux »).
Donc une bonne initiative des camarades de Montpellier.

 

Egalement, il faut citer le rassemblement de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, le 25 octobre devant la prison de Lannemezan, pour exiger la libération de ce militant communiste libanais emprisonné depuis 30 ans, et que le gouvernement français refuse de relâcher bien qu’il soit libérable depuis belle lurette.
Dans la CGT, des militants du Nord Pas de Calais (Béthune, Bruay, Liévin) se sont investis dans la mobilisation (voir ICI) et nous devons populariser et faire connaitre largement dans nos rangs le sort réservé aux défenseurs de la cause palestinienne ! Nous appelons tous nos lecteurs à participer au rassemblement à Lannemezan le 25 octobre.

 

Enfin, il faut parler du rassemblement national « Convergence pour Gaza », qui aura lieu demain le 18 octobre, Place de la République à Paris, à laquelle la CGT appelle officiellement relayée par un certain nombre de structures (dont la CGT 93, les Jeunes CGT de Maine et Loire etc.).
C’est bien sûr l’occasion de se mobiliser une nouvelle fois pour le soutien au peuple palestinien. Mais le contenu de cet appel ne nous convient pas, il faut le dire. Il est tout entier tourné vers l’appel aux grandes puissances à faire pression sur Israël… Alors qu’ils ont laissé écraser Gaza sous les bombes sans broncher, quelles illusions répand-on à laisser croire que Hollande et Valls pourraient être autre chose que les complices des assassins ?

 

Elargir le soutien aux combattants kurdes de Rojava !

Il n'est pas possible aujourd'hui de soutenir le peuple palestinien sans soutenir le peuple kurde qui affronte courageusement les bandes réactionnaires de l'EIL. Cet article n'est pas le lieu d'approfondir, sinon pour souligner le silence syndical à ce propos.

Mais nous mettons néanmoins à la disposition de nos lecteurs la déclaration de Voie Prolétarienne.

 

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans International
commenter cet article

commentaires

de passage 06/12/2014 11:53

Déclaration de la CGT de l'usine Caterpillar à Grenoble m http://fr.calameo.com/read/0019370542ed8036915e2