Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 16:07

Jeudi 17 juillet 2014

CGT : dénoncer l'agression sioniste et soutenir l’hôpital Al-Awda de Gaza !

 

La déclaration de l'OCML Voie Prolétarienne à l'occasion de la manifestation interdite de Barbès

Les bombes continuent de pleuvoir sur le peuple palestinien, et les réactions ne sont vraiment pas à la hauteur… Les manifestations et rassemblements organisées hier par toute la gauche officielle derrière le Comité pour une Paix Juste et Durable (appel relayé par la Confédération) n’ont pour l’essentiel rassemblé que le noyau des militants connus, bien en deçà (vingt fois moins à Paris...) des larges manifestations populaires du week-end dernier…

 

Nous devons poursuivre le travail dans nos syndicats, mobiliser, débattre, faire connaître la réalité de ce qu’est la domination sioniste. Mais nous pouvons aller plus loin, organiser le soutien matériel, humanitaire et politique au peuple palestinien. Pour tous les syndicalistes de classe, c’est un bon moyen de lier la dénonciation politique et le soutien humanitaire concret auquel aspirent de larges fractions de la population, c'est le sens concret et réel de la solidarité internationale.

Beaucoup n'ont pas trop confiance dans les collectes de solidarité, souvent à juste titre, et il y aurait par exemple beaucoup à dire sur l'Avenir Social de la CGT dont jamais personne n'a su où parvenaient les fonds récoltés... Méfiance aussi face à toutes ces collectes plus ou moins anonymes, dont on ne sait pas trop ce qu'elles financent. Il faut avoir des cibles précises et concrètes, fiables et connues. C'est pourquoi nous relayons cet appel pour le financement d'un hopital à Gaza.

 

En effet, le collectif Coup pour Coup 31 de Toulouse, organisateur des manifestations locales contre l’agression israélienne a mis en place une collecte en réponse à un appel à soutien de l’hôpital Al-Awda de Gaza (voir ICI l’original de l’appel en anglais sur le site de l’hôpital), en lien avec l’Union des Comités de Santé, ONG palestinienne fondée en 1985 pour répondre aux besoins de la population sur ce terrain :

 

Pénuries de médicaments et de combustible à l'Hôpital Al-Awda

Appel de l'Union des Comités de Santé à Gaza (UHWC)

Par Haneen Wishah

Chers amis et sympathisants,

Comme je l’ai transmis à vos contacts, je suis Haneen Wishah, coordonnatrice des Relations publiques de l’Union des Comités de Santé (Union of Health Work Committees - UHWC)
Nous sommes une ONG palestinienne médicale à but non lucratif qui a été créée en 1985 pour combler un vide dans le système de santé en Palestine.
Nous fournissons des services de soins de santé primaires aux côtés des services communautaires à travers nos cinq centres de soins primaires de santé répartis dans la bande de Gaza. Nous fournissons également des services de santé secondaires grâce à notre plus grande structure, l’hôpital Al-Awda, situé à Jabalia, au nord de la Bande de Gaza.
L'hôpital se trouve actuellement en situation d’urgence en raison de la pénurie de médicaments disponibles dont il souffrait déjà ces derniers mois en raison du blocus israélien; maintenant la pénurie s'est aggravée et certains articles ne sont plus en stock.
Je vous communique ci-dessous l’appel que nous avons lancé le 8 juillet et j’espère que nous pourrons aider notre peuple dans la Bande de Gaza, pour que soient respectés ses droits fondamentaux à vivre dans la dignité et à l’accès aux services de santé quand il en a besoin.

Amour et paix depuis Gaza
Haneen Jaber Wishah
Coordonnatrice des relations publiques de l’Union des Comités de Santé
Union of Health Work Committees (UHWC)

 

Le blog « Où va la CGT ? » relaie donc l’information, et invite tous ses lecteurs à soutenir financièrement l’hôpital de Gaza.

  • Soit par la participation directe de syndicats et structures de la CGT, sur les fonds de solidarité de nos caisses.
  • Soit en élargissant et en organisant des collectes parmi le personnel et les travailleurs de nos entreprises.
  • Soit bien entendu par des versements individuels.

Deux moyens de transferts sont disponibles :

  • Le paiement en ligne ICI, sur le site de microfinancement « Le Pot commun ».
  • Le virement direct sur le compte géré en euros pour l’hopital (voir ICI) :
       - Destinataire : Quds Bank – Palestine
       - Compte bénéficiaire : N° 000/0010/042/0650750-3
       - Swift Code : DEUTDEFF
       - IPN : PS46PALS045401009190333000000 - 3000 - 33 - 100919

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans International
commenter cet article

commentaires

Di-Léta Patrice 17/07/2014 20:24

Je pense aussi qu'il faudrait mettre l'accent sur le Boycott Désinvestissement Sanctions. Pour cela, je vous propose mon blog dans lequel entre autre vous trouverez deux listes de produits et entreprises qui collabore l'Etat sioniste d'Israël. http://mistigrinoir.skyrock.com/ .

XXI 20/07/2014 11:06

Dites moi quel rapport entre les syndicats et ce conflit ! Ne devrait il pas plutôt s occuper des problèmes qui concernent les français !!!le chômage le travail la non délocalisation.......