Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 09:06

Jeudi 15 mai 2014

Total Donges : la précarité tue !

 

Nous publions ci-dessous un tract commun de la FNIC CGT (Chimie) et de l'Union Syndicale de l'Intérim à propos de l'accident mortel survenu à la raffinerie de Donges (44) d'un intérimaire (qui habitait d'ailleurs Cordemais).

Ce tract reprend les positions votées récemment au Congrès de la FNIC ("Congrès de la FNIC-CGT du 31 mars au 4 avril") qui affiche désormais ouvertement le combat contre la sous-traitance comme partie intégrante de ses objectifs.

Ce tract dénote dans l'ambiance actuelle à la CGT, où la sous-traitance et la précarité, la pénibilité et la souffrance au travail passent à la trappe... Il met au premier plan l'évolution du capitalisme et la nécessité de reconstruire le collectif de travail, au delà des divisions créées et entretenues à la fois pour augmenter l'exploitation et le taux de profit, et pour freiner la réaction ouvrière collective.

Un tract à faire connaître, et à mettre en exemple contre tous ceux qui s'adaptent et soumettent aux lois du capital. Ainsi dans la Métallurgie, où le sujet a disparu ("Le congrès de la FTM-CGT du 2 au 6 juin"), ou à l'Energie (FNME) où un projet syndical interfédéral de cadrage de la sous-traitance dans le nucléaire a été purement et simplement passé à la trappe ("Sous-traitance nucléaire : la CGT fait retraite en rase campagne !")...

 

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ?
commenter cet article

commentaires